Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française


Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil
du mémoire



Termes
traités dans ce mémoire

Le rugby en quelques mots
Français,anglais

Mathieu Lasselin

Maitrise LEA - 2002 / 2003 - Paris III
Responsable : Loïc Depecker


Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire

Bibliographie


Remerciements

Avant toute chose, je voudrai remercier
Tous ceux et toutes celles qui ont participé de près ou de loin
à l'élaboration de ce mémoire et plus particulièrement
mes frêres pour m'avoir aidé à choisir les termes,
Anne, pour avoir accepté de réviser ce travail,
Grégory Hanocque pour avoir accepté de prendre de son temps
pour le vérifier et le valider.


INTRODUCTION

INTRODUCTION GÉNÉRALE 

Le rugby est un sport collectif qui se pratique à 15 joueurs répartis en avants, demis et trois-quarts. Il est possible d'effectuer plusieurs remplacements. Chaque match dure deux périodes de 40 minutes. Entre les deux, une mi-temps de 10 minutes est observée. Un arbitre et deux assistants couvrant les deux lignes de touche sont là pour appliquer les règles. Enfin, pour les grands matchs nationaux et internationaux, il peut y avoir un cinquième arbitre qui se trouve dans une salle spéciale et auquel l'arbitre principal peut faire appel pour lui demander de vérifier par video une action (souvent pour voir si un essai est valable ou non).
Le match se joue sur un terrain d'une largeur d'environ 66 mètres et d'une longueur allant de 95 à 100 mètres. Il est partagé en deux par une ligne médiane et dans chaque camp, on peut observer différentes délimitations correspondant aux différentes zones du terrain.



Le but du jeu est de marquer au moins un point de plus que son adversaire. Pour cela, il faut marquer un (ou plusieurs) essai(s) qui rapporte(nt) 5 points et ensuite tenter la transformation qui vaut 2 points. Il est également possible de passer un drop-goal ou une pénalité qui valent chacun 3 points.
Au cours d'un match, on distingue de nombreuses phases de jeu. Ces phases représentent une action, offensive ou défensive selon que l'équipe est en possession du ballon ou non. Les phases de jeu sont multiples. Elles sont souvent découpées en temps de jeu, c'est à dire en tentatives de franchissement de la ligne d'avantage.
Comme tous sports d'équipe, le rugby se joue, et se gagne ou se perd ensemble. Toutefois, il y a toujours au cours d'un match quelques joueurs qui sont là pour illuminer la partie grâce à un ou deux gestes particuliers, des gestes techniques assez divers, qu'ils soient offensifs ou défensifs.
Comme chacun a déjà pu s'en rendre compte, le rugby est un sport aux contacts assez violents. C'est pourquoi la réglementation est très stricte et tend à protéger au maximum l'intégrité physique des joueurs. Le sous-domaine point de règlement, vous pourrez trouver les sanctions et autres règles les plus importantes du rugby actuel qui sont nécessaires à une bonne compréhension du jeu.


INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE 

"Un sport de brutes pratiqué par des gentlmen." C'est très souvent ce qu'on entend dire à propos du rugby. Parfois même, on se contente de la première partie de la phrase. Et pourtant! "Le rugby, c'est l'école de la vie" dit le slogan de la Fédération Française de Rugby. Ce sport est en effet porteur de vraies valeurs de respect, respect de soi, du jeu, de l'arbitre et de l'adversaire. On ne cesse de parler des fameuses troisème mi-temps propres à ce sport où très souvent joueurs et supporters des deux camps se retrouvent ensemble pour faire la fête.
Même s'il existe des traces de sports similaires dans l'Antiquité et au Moyen-Age, le rugby est apparu dans la ville du même nom en Angleterre à l'occasion d'un match de football au cours duquel un joueur, William Webb Ellis ramassa le ballon à la main et alla l'aplatir derrière les buts. Ainsi est né ce sport. Il fut ensuite développé, adapté et s'est généralisé dans les écoles au Royaume-Uni. Et c'est en 1890 qu'est créé l'International Rugby Board, organe international dirigeant du rugby.
Par la suite, les championnats nationaux ont été créés, la coupe d'Europe et les différentes compétitions internationales. Parmi elles, on peut citer le Tournoi des V nations institutionnalisé en 1910 et qui regroupe l'Angleterre, l'Ecosse, la France, l'Irlande et le Pays de Galle. En 1999, l'Italie intégre le Tournoi des VI nations. Dans l'hémisphère sud, le Three Nations oppose en match aller-retour l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En 1987, la première coupe du monde de rugby a lieu en Nouvelle-Zélande. Enfin, il faut noter que deux fois par an, ont lieu les "tournées". Il s'agit de rencontres amicales, appelées test-match, opposant les nations du Sud à celle du Nord. En été, ce sont les nations de l'hémisphères nord qui se déplacent dans le Sud et en automne, c'est le contraire.
En ce qui concerne le championnat de France, plusieurs formules ont été utlisées. Aujourd'hui, il s'appelle "Top 16", un championnat à 16 équipes réparties en deux poules de 8. A l'issue de la première phase les 4 meilleures équipes de chaque poule jouent les "play-offs"(2 poules de 4, demi-finales, finale) et les autres les "play-downs" (et cherchent à éviter la relégation en Pro D2, la deuxième division). Le Champion est connu à l'issu de la finale, il gagne le "Bouclier de Brennus", "le bout de bois" comme l'appellent parfois les joueurs. Cette saison, c'est le Stade Français CASG Paris qui a remporté le précieux trophée. Parmi les autres grands clubs français actuels, on peut citer le Stade Toulousain (vainqueur de la Coupe d'Europe 2002-2003), le Biarritz Olympique, Perpignan, Agen, Montferrand ou encore Pau.
Longtemps amateur (jusqu'en 1997), ce sport est aujourd'hui professionnel. Même si de nombreux nostalgiques regrettent cette époque révolue où le rugby était sans doute plus viril, force est de constater que l'ambiance qui règne dans les stades reste unique aux regards des autres sports. Grand amateur de sport en général, et de football en particulier, ce n'est que très récemment que j'ai commencé à m'intéresser au rugby. Ce mémoire de terminologie est pour moi l'occasion de présenter un sport qui mérite d'être connu.

Introduction méthodologique

Le choix de traiter du rugby dans ce mémoire de terminologie est venu tout naturellement. En effet, cette année, aura lieu à l'automne en Australie la Coupe du Monde de Rugby. Par conséquent, de nombreux matchs seront retransmis à la télévision et la France, qui a fait le grand chelem dans le tournoi des VI nations 2002 mais qui est passé à côté du tournoi 2003 (permettant aux Anglais d'imiter les Français) sera un des pays très attendus au même titre que la Nouvelle-Zélande, l'Angleterre, l'Afrique du Sud ou l'Australie, championne en titre.
J'ai donc décidé de réaliser ce travail sur le rugby à XV (il existe également le rugby à XIII dont les règles sont différentes) dans un objectif précis : permettre au plus grand nombre de comprendre les commentateurs et donc de s'intéresser à ce sport. En effet, on entend souvent dire que les règles du rugby sont compliquées, qu'on n' y comprend rien et les gens par conséquent ne s'y intéressent pas. Le public visé par ce mémoire est donc avant tout un public de prophanes, de personnes qui sans doute vont s'intéresser au parcours de l'équipe de France lors de ce rendez-vous et qui souhaiteraient suivre les matchs et comprendre ce qu'il se passe durant ceux-ci.
Pour réaliser ce mémoire, j'ai effectué un long travail de préparation durant la période du tournoi des VI nations. Pour choisir les termes qui composent le corpus, j'ai regardé attentivement, en supporter mais également de façon très sérieuse, les matchs de l'équipe de France durant ce tournoi. J'ai relevé les termes les plus récurrents utilisés par les commentateurs. Ensuite, j'ai étudié avec attention le journal spécialisé du rugby, le Midi Olympique, au cours de la même période afin de voir si télévision et presse écrite utilisent les mêmes unités terminologiques. J'ai ensuite porté mon attention sur les termes les plus importants pour la compréhension du jeu et des règles.
Après cela, j'ai commencé par faire l'arborescence afin de bien pouvoir expliquer comment fonctionner les règles de jeu. La majorité des relations entre concepts sont des relations séquentielles et consécutives. Mais il est certainement possible de rajouter de nombreuses relations associatives du fait qu'il s'agit d'un sport collectif. J'ai alors pu commencer la rédaction des fiches. J'ai rédigé moi-même la majorité des définitions en ayant en tête de présenter chacun des termes comme si j'avais du les explqiuer à quelqu'un pendant un match. Pour ce qui est des traductions, je me suis référé à différents sites internet en anglais sur le sujet et au dictionnaire bilingue Robert et Collins senior, le rugby étant d'origine anglaise, il n'est pas compliqué de trouver les termes dans cet ouvrage.
Lors de l'élaboration de ce mémoire, j'ai rencontré plusieurs difficultés. Il a fallu tout d'abord faire le tri entre les expressions colloquiales des termes spécialisés. Ensuite, j'ai dû faire attention à ne pas partir dans des explications trop complexes. En effet, certaines unités terminologiques présentent des problèmes d'interprétation parfois même pour les joueurs, il a donc été nécessaire de garder toujours à l'esprit que le public visé ne connaissait pas les règles ni les principes de jeu.
En ce qui concerne le spécialiste et le réviseur, j'ai essayé de me baser sur les objectifs fixés au moment du choix du mémoire pour les trouver. J'ai cherché un vrai spécialiste du domaine et en tant que supporter du Stade Français CASG, je me suis tout naturellement tourné vers ce club. Là, j'y ai rencontré des personnes très intéressantes, notamment Grégory Hanocque, joueur professionnel et chargé de communication qui a accepté de m'éclairer. En ce qui concerne le réviseur, j'ai demandé à une amie qui aime le sport en général mais qui n'y connaît pas grand chose au rugby. Elle a ainsi pu corriger non seulement les fautes de frappe mais elle a également fait office de test en ce sens où elle a pu vérifier la compréhension des définitions.


BIBLIOGRAPHIE

"Un sport de brutes pratiqué par des gentlmen." C'est très souvent ce qu'on entend dire à propos du rugby. Parfois même, on se contente de la première partie de la phrase. Et pourtant! "Le rugby, c'est l'école de la vie" dit le slogan de la Fédération Française de Rugby. Ce sport est en effet porteur de vraies valeurs de respect, respect de soi, du jeu, de l'arbitre et de l'adversaire. On ne cesse de parler des fameuses troisème mi-temps propres à ce sport où très souvent joueurs et supporters des deux camps se retrouvent ensemble pour faire la fête.
Même s'il existe des traces de sports similaires dans l'Antiquité et au Moyen-Age, le rugby est apparu dans la ville du même nom en Angleterre à l'occasion d'un match de football au cours duquel un joueur, William Webb Ellis ramassa le ballon à la main et alla l'aplatir derrière les buts. Ainsi est né ce sport. Il fut ensuite développé, adapté et s'est généralisé dans les écoles au Royaume-Uni. Et c'est en 1890 qu'est créé l'International Rugby Board, organe international dirigeant du rugby.
Par la suite, les championnats nationaux ont été créés, la coupe d'Europe et les différentes compétitions internationales. Parmi elles, on peut citer le Tournoi des V nations institutionnalisé en 1910 et qui regroupe l'Angleterre, l'Ecosse, la France, l'Irlande et le Pays de Galle. En 1999, l'Italie intégre le Tournoi des VI nations. Dans l'hémisphère sud, le Three Nations oppose en match aller-retour l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En 1987, la première coupe du monde de rugby a lieu en Nouvelle-Zélande. Enfin, il faut noter que deux fois par an, ont lieu les "tournées". Il s'agit de rencontres amicales, appelées test-match, opposant les nations du Sud à celle du Nord. En été, ce sont les nations de l'hémisphères nord qui se déplacent dans le Sud et en automne, c'est le contraire.
En ce qui concerne le championnat de France, plusieurs formules ont été utlisées. Aujourd'hui, il s'appelle "Top 16", un championnat à 16 équipes réparties en deux poules de 8. A l'issue de la première phase les 4 meilleures équipes de chaque poule jouent les "play-offs"(2 poules de 4, demi-finales, finale) et les autres les "play-downs" (et cherchent à éviter la relégation en Pro D2, la deuxième division). Le Champion est connu à l'issu de la finale, il gagne le "Bouclier de Brennus", "le bout de bois" comme l'appellent parfois les joueurs. Cette saison, c'est le Stade Français CASG Paris qui a remporté le précieux trophée. Parmi les autres grands clubs français actuels, on peut citer le Stade Toulousain (vainqueur de la Coupe d'Europe 2002-2003), le Biarritz Olympique, Perpignan, Agen, Montferrand ou encore Pau.
Longtemps amateur (jusqu'en 1997), ce sport est aujourd'hui professionnel. Même si de nombreux nostalgiques regrettent cette époque révolue où le rugby était sans doute plus viril, force est de constater que l'ambiance qui règne dans les stades reste unique aux regards des autres sports. Grand amateur de sport en général, et de football en particulier, ce n'est que très récemment que j'ai commencé à m'intéresser au rugby. Ce mémoire de terminologie est pour moi l'occasion de présenter un sport qui mérite d'être connu.

Introduction méthodologique

Le choix de traiter du rugby dans ce mémoire de terminologie est venu tout naturellement. En effet, cette année, aura lieu à l'automne en Australie la Coupe du Monde de Rugby. Par conséquent, de nombreux matchs seront retransmis à la télévision et la France, qui a fait le grand chelem dans le tournoi des VI nations 2002 mais qui est passé à côté du tournoi 2003 (permettant aux Anglais d'imiter les Français) sera un des pays très attendus au même titre que la Nouvelle-Zélande, l'Angleterre, l'Afrique du Sud ou l'Australie, championne en titre.
J'ai donc décidé de réaliser ce travail sur le rugby à XV (il existe également le rugby à XIII dont les règles sont différentes) dans un objectif précis : permettre au plus grand nombre de comprendre les commentateurs et donc de s'intéresser à ce sport. En effet, on entend souvent dire que les règles du rugby sont compliquées, qu'on n' y comprend rien et les gens par conséquent ne s'y intéressent pas. Le public visé par ce mémoire est donc avant tout un public de prophanes, de personnes qui sans doute vont s'intéresser au parcours de l'équipe de France lors de ce rendez-vous et qui souhaiteraient suivre les matchs et comprendre ce qu'il se passe durant ceux-ci.
Pour réaliser ce mémoire, j'ai effectué un long travail de préparation durant la période du tournoi des VI nations. Pour choisir les termes qui composent le corpus, j'ai regardé attentivement, en supporter mais également de façon très sérieuse, les matchs de l'équipe de France durant ce tournoi. J'ai relevé les termes les plus récurrents utilisés par les commentateurs. Ensuite, j'ai étudié avec attention le journal spécialisé du rugby, le Midi Olympique, au cours de la même période afin de voir si télévision et presse écrite utilisent les mêmes unités terminologiques. J'ai ensuite porté mon attention sur les termes les plus importants pour la compréhension du jeu et des règles.
Après cela, j'ai commencé par faire l'arborescence afin de bien pouvoir expliquer comment fonctionner les règles de jeu. La majorité des relations entre concepts sont des relations séquentielles et consécutives. Mais il est certainement possible de rajouter de nombreuses relations associatives du fait qu'il s'agit d'un sport collectif. J'ai alors pu commencer la rédaction des fiches. J'ai rédigé moi-même la majorité des définitions en ayant en tête de présenter chacun des termes comme si j'avais du les explqiuer à quelqu'un pendant un match. Pour ce qui est des traductions, je me suis référé à différents sites internet en anglais sur le sujet et au dictionnaire bilingue Robert et Collins senior, le rugby étant d'origine anglaise, il n'est pas compliqué de trouver les termes dans cet ouvrage.
Lors de l'élaboration de ce mémoire, j'ai rencontré plusieurs difficultés. Il a fallu tout d'abord faire le tri entre les expressions colloquiales des termes spécialisés. Ensuite, j'ai dû faire attention à ne pas partir dans des explications trop complexes. En effet, certaines unités terminologiques présentent des problèmes d'interprétation parfois même pour les joueurs, il a donc été nécessaire de garder toujours à l'esprit que le public visé ne connaissait pas les règles ni les principes de jeu.
En ce qui concerne le spécialiste et le réviseur, j'ai essayé de me baser sur les objectifs fixés au moment du choix du mémoire pour les trouver. J'ai cherché un vrai spécialiste du domaine et en tant que supporter du Stade Français CASG, je me suis tout naturellement tourné vers ce club. Là, j'y ai rencontré des personnes très intéressantes, notamment Grégory Hanocque, joueur professionnel et chargé de communication qui a accepté de m'éclairer. En ce qui concerne le réviseur, j'ai demandé à une amie qui aime le sport en général mais qui n'y connaît pas grand chose au rugby. Elle a ainsi pu corriger non seulement les fautes de frappe mais elle a également fait office de test en ce sens où elle a pu vérifier la compréhension des définitions.

Retour à la page précédente.